Je suis Coach'Agile ... "Interne"

Publié le par David Desfougeres

Je suis Coach'Agile ... "Interne"

Je me permets de reprendre le terme d'Alex Boutin et son titre de son billet car nous en avions discuté il y a quelques temps de cela, un soir autour d'un breuvage houblonné (légèrement bien sûr !)


Alex a tout dit sur le Coach'Agile, je vous laisse le lire http://www.agilex.fr/2013/06/je-suis-un-coachagile/


Alors pourquoi cette variante : "Interne" ? Tout simplement car je ne suis pas un indépendant allant de missions en missions, d'entreprises en entreprises : je ne sors pas de ma boite.


Non que j'ai été complètement digéré par l'entreprise, c'est juste que mon périmètre d'action est empreint d'une culture unique, basé dans un seul environnement.


Mon rôle s'étend non loin du département dans lequel j'officie habituellement (je suis historiquement "chef de projet").

J'ai un projet de rattachement à plein temps pour accompagner la bonne (dé)marche Agile auprès de toutes les parties prenantes ("BO", "PO", managers, dev, etc ..) et en étroite collaboration avec les scrums masters des équipes de devs.

Je suis le garant de l'agilité dans une organisation Agile : une sorte de Scrum Master dont le rôle serait au delà du couple "Equipe de dev + Product Owner".


J'ai aussi la mission d'innover : proposer toutes les améliorations pour "encore plus d'Agilité", et bien sûr en commençant par faire perdurer les principes dans le temps.


J'évolue dans cette même équipe depuis 5 ans, et ai apporté nombre d'évolutions d'organisation :

Scrum pour commencer, Kanban ensuite, je sème aussi des jeux dès que je le peux

Je me suis "amusé" à retracer ces 5 dernières années dans une animation ...

Grâce à toutes ces connaissances accumulées, j'ai accompagné d'autres équipes et projets à entamer leur transformation : un peu de scrum d'un coté, quelques Kanban de l'autre, quelques formations sur les 2 méthodes.

Après ces années, je suis devenu passionné de toutes ces méthodes et ce qui tourne autour de l'Agilité.

Mon intérêt ne se limite pas à mes quelques heures passées sur mon lieu de travail, je lis livres et blogs, essaie de participer aux initiatives accessibles dans ma province bretonne.

Je suis Coach'Agile ... "Interne"

J'ai aussi travaillé étroitement avec Laurent Morisseau sur quelques réflexions et initiatives kanban, j'ai eu la grande chance d'avoir rédigé un retour d'expérience dans la V2 de son désormais incontournable "Kanban pour l'IT".(http://www.amazon.fr/Kanban-pour-lIT-am%C3%A9liorer-d%C3%A9veloppement/dp/2100578677/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1365971322&sr=8-1&keywords=kanban+pour+l%27it)

Rétrospectivement, le coaching de départ (celui qui a accompagné notre transformation) a été un élément clef, un incontournable de la réussite. Un élément immergé dans une équipe Agile importante (30 personnes environ si on va des Bo jusqu'aux développeurs) est la garantie que le ciment continue à prendre.

Les fondations de la maison Agile ont beau être fortes, les murs sont sans cesse attaqués par des vents de régression, des pluies de défiance et de rejet de la faute.


On n'envisage pas une équipe scrum sans Scrum Master, alors pourquoi penser qu'une organisation globalement Agile puisse perdurer sans un garant des bonnes pratiques ?


C'est en tant que "Coach'Agile Interne" que je vais rédiger des articles afin de partager mon expérience

Publié dans coach'Agile, scrum, kanban, REX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article