Once Upon a Time

Publié le par David Desfougeres

Once Upon a Time

Il était une fois, l'Agilité - "Scrum"- qui est venue s'imposer comme "expérimentation" pour la gestion de projet.

Nous sommes en 2010 et de ces 2 mots, seul le second m'était évocateur. A l'époque, le terme anglais de "mêlée" n'était pour moi juste un mot en lien avec mon sport collectif préféré, et non du vocabulaire de "chef de projet IT".

En revanche "Expérimentation" était devenu une habitude, et, à force, un concept inscrit dans le patrimoine génétique du même "Chef de projet MOE-iT".

Je gérais des projets "pilote" pour a peu près tout : de la norme (CMMI, Iso), des procédures, des modes de fonctionnement, des organisations, des outils etc ... Et pour être honnête : du pilote qui essuie les plâtres, les enduits, la peinture : j'en étais un peu las. Je sortais de quelques mois intenses d'un projet qui n'était pas encore fini :

- "Laissez-moi terminer mon projet au moins !"

- "Non, pour toi, c'est le changement : tu seras Agile ..."

- " Ah bon..pas l'choix alors ? Ok ..."

En bon soldat, je m'exécutais, rentrais dans le rang, saluais, sans trop d’entrain, la nouveauté.

Une formation qui fit office de "team building" plus tard, et en route pour l'aventure. Scrum était déployé.

J'y reviendrai, mais l'accompagnement d'un Coach Externe (Alexandre Boutin pour clairement le nommer ...) pour mettre en place les principes Agile et sa déclinaison Scrum a été primordial.

Mais notre organisation restait un tantinet complexe : une "équipe scrum" d'un coté (PO, Scrum Master, Développeurs) pour une partie de la maintenance évolutive (..j'oubliais ...le projet s'est fini sans moi :) ) et une équipe "Waterfall" ou cycle en V pour le reste de la maintenance évolutive et corrective (MOA-MOE, centre de service, TMA), le tout à coordonner.

Cà marchait, mais il y a plus simple...

Je rencontrais Laurent Morisseau qui m'a parlé de Kanban. Après y avoir regardé de plus prêt, j'ai proposé quelques modes d'organisation (tout en scrum, scrum de scrum pour rentrer dans une ère du tout Agile

Finalement, Kanban l'a emporté et nous avons fait naitre une organisation plus simple (PO-Equipes de dev).

L'activité grandit, mon goût pour l'Agilité aussi : je propose Kanban pour piloter toutes nos activités, pour faire venir les autres équipes qui gravitent autour de nous à devenir Agile, mais aussi du scrum de scrum pour pallier les besoins exponentiels des clients.

Mon intérêt déborde du cadre de mes activités usuelles de chef de projet : je lis, écoute, regarde, assiste à des conférences dès que le terme Agile apparait! Mes convictions s'entendent, intéressent : j'ouvre la voie à d'autres ...je crée des formations, accompagne quelques équipes ...

J'ouvre la porte de mon bureau pour raconter mon quotidien, celui d'un "G.O. Agile", d'une "grenouille Agile", d'un "coachAgile interne" dans une division IT d'une multinationale ...avec ses opportunités, ses contraintes...

Ce contexte est particulier, vous qui me lisez le connaissez peut être...

Publié dans scrum, agile, kanban, coach'Agile

Commenter cet article