Le Hellfest est-il agile ?

Publié le par David Desfougeres

Le Hellfest est-il agile ?

Cet article n'a qu'une seule et unique vocation : parler d'une autre de mes passions. Donc pas grand chose d'intéressant mais restez en ligne quand même, on ne sait jamais.

On trouve toujours dans les "Agile Tour Quelque-part", les "Conventions Agile tout court", "Quelque-chose Days" de tout genre, des parallèles entre des sujets quelconques et l'Agilité. Je m'autorise le droit donc cette petite digression.

Est-ce vraiment besoin de le rappeler mais je précise qu'il ne s'agit en aucun cas d'un article sérieux ...voyez le hashtag #humour !

Je reviens tout juste de mon 4e Hellfest, j'ai donc encore la tête devant les Mainstages, sous les tentes, j'essaie encore d'entrer dans la warzone sans succès à cause d'un goulot d’étranglement à l'entrée nous interdisant notre propre injection......AHHHHHH ... mais ces mots ne vous rappellent-t-ils rien ??

L'accès à cette partie du festival (j'explique pour les malheureux qui ne sont pas encore venus... ) est juste extrêmement compliquée lorsque des têtes d'affiche se produisent sur la scène ..qui n'est visible que lorsqu'on est devant, donc il FAUT passer le goulot mais on ne peut pas (retour 30 mots en arrière)

Est-ce que ce goulot est volontaire pour enclaver la zone, ne la rendre accessible qu'à l’élite de la punk attitude ?

Ou bien cette file d'attente contraignante ne serait-elle pas là pour sécuriser l'ensemble de la zone, en limitant naturellement le volume en amont de la poche ...alors là on est dans une approche de la théorie des contraintes, pas loin de la pure philosophie Kanban.

Waouh ...le Hellfest est Kanban !! Dingue !!

Le Hellfest est-il agile ?

Par contre pour les présents à cette édition 2015, vous avez pu constater l'étonnante étendue verte sur l'ensemble du site. Pour les nouveaux, ok c'est chouette mais sans plus peut-être voire même complètement passé inapercu. Par contre pour ceux qui étaient parmis nous l'année passée, sous la canicule et dans la poussière ...C'est une sacrée innovation, pas une journée ne s'est passée sans que les "vieux" ne se soient pas dit : "waouh c'est bien quand même" (ceci est une traduction approximative du vrai discours).

De la même façon, quelle ne fut pas ma joie de découvrir que l'escouade des bénis nettoyeurs de toilettes chimiques (ou sèches) était toujours en place. Là, je m'adresse à ceux qui étaient là avant l'édition 2014...je ne m’étends pas sur le sujet mais sachez juste que le maintien de cette magnifique action est vraiment soulageant (sans jeu de mot).

Si je résume : des améliorations à chaque édition, le maintien d'actions actées comme essentielles : on dirait bien que c'est Agile çà non ???

Surtout quand on sait que ces améliorations sont issues de l'incessante recherche de feedbacks de la part du staff de Ben Barbaud qui va vers les utilisateurs (festivaliers) et parties prenantes du process (bénévoles). Alors là, si c'est pas Agile ???

Le Hellfest est-il agile ?

Surtout quand on sait que ces améliorations sont issues de l'incessante recherche de feedbacks de la part du staff de Ben Barbaud qui va vers les utilisateurs (festivaliers) et parties prenantes du process (bénévoles). Alors là, si c'est pas Agile ???

Je ne vous parle pas des expérimentations continues pour améliorer l'accueil, la consommation sur place, la sécurité etc etc ...mais çà me permet de me référer au spin-off du manifeste Agile : "The PM declaration of Interdependence" d'Alistair Cockburn, Jim Highsmith et leurs gentils copains. Voici 4 des 6 principes prônés, je pense que, en le sachant ou non, le staff de l'Association gérant l'évènement se rapproche de la pensée Agile :

  • Accroissons notre retour sur investissement en créant un flux continu de valeurs
  • Livrons des resultats fiables en engageant les clients dans des interactions fréquentes et en partageant la propriété de ces résultats.
  • Attendons-nous à l'incertitude et gérons la par des itérations, de l'anticipation et l'adaptation.
  • Libérons la créativité et l'innovation en reconnaissant que les individus sont la source de valeur et en mettant en place un environnement où ils peuvent faire une différence.
  • Améliorez l'efficacité et la fiabilité par la mise en place de stratégies spécifiques, des processus et des pratiques adaptés à la situation.

Bon ben la ..j'crois que c'est clair : on est Agile version 2005 !!!

Le Hellfest est-il agile ?

Conclusion : le hellfest est donc Agile ou/et Kanban !

Émerveillement, bonheur, sourire, joie, béatitude : bref voici puisque c'est Agile, que je suis un professionnel de l'Agilité, je viens de trouver le pourquoi je vais devoir y retourner.

Amis, famille, collègue, chefs : désolé je n'ai pas le choix c'est pour mon boulot !!!!!!!!!!

Faut que je pense à demander des fiches pour les repas ou mon "Cashless", j'ai peut-être moyen de faire une note de frais ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'abonderai dans ce sens en évoquant que les participants de cette agilité (festivaliers) sont par nature acteurs de la méthode : <br /> - Feedback remontés dans les outils digitaux et discussions de comptoir<br /> - Partage d'expérience et formation des non initiés<br /> - Assistance dans le projet (aide à toute personne qui chutte dans le Pit) <br /> - Partage de la joie et bonne humeur du process agile en question tout au long du cycle (via apéros interminables ou autres réjouissance)<br /> - ...<br /> Bien joué David !
Répondre