Le kanban c'est maintenant ...

Publié le par David Desfougeres

Le kanban c'est maintenant ...

Aucun lien avec une élection ayant existé, ou avec quelques personnages réels ou de fiction... c'est juste un débranchement artistique de mon cerveau, un brin de poésie et de rime dans nos activités strictement binaires liées à l'informatique. Comment çà, cela rappelle quelquechose ??

Maintenant que j'ai bien digressé, je vous explique là ou je veux en venir : je mets des kanban partout ... il n'y a bien que pour gérer mon p'tit dej que je n'en ai pas crée.

Je suis Coach'Agile (Merci Alex de me l'avoir révélé) et Kanban (merci Laurent de l'avoir écrit le premier, sinon je ne me serai pas permis ;)) donc j'engage les gens et leurs équipes à s'équiper de tableau magique pour rendre visuel ce qui peut être optimisé (avant de le voir ...ils ne savent pas !)

Donc je pousse les organisations dans des tableaux remplis de post-it qu'ils soient en papiers (et géant ...) ou électroniques virtuels (j'ai une grosse préférence pour leanKit, je n'ai pas honte de le dire, même s'il ne m'ont encore offert aucun voyage ...je ne désespère pas :) )

Ma spécialité c'est l'IT donc je crée des tableaux pour gérer du murissement d'idée, de la maintenance corrective, évolutive, de la gestion de Product Backlog, du suivi des développements ... dès que l'on répète des opérations que l'on peut optimiser : je "claque" un kanban.

Le kanban c'est maintenant ...

J'ai aussi un tableau "pour les gouverner tous" (prendre une voix féminine d'elfe décidée à bien foutre les boules aux Hobbits et répéter la phrase) pour suivre ma propre activité (et engage les personnes à ne parler kanban que lorsqu'ils sont entrés dans une démarche d'amélioration continue du flux de travail controlé ...pas avant).

J'en fait à la maison pour aider celle avec qui j'ai la chance de partager ma vie à mettre en place ses projets.

Je trouve efficace de gérer des plans d'actions (issues de rétrospectives par exemple) avec une vraie démarche de limitations du nombre en vue d'optimiser le débit.

N'hésitez pas à m'appeler si vous voulez le votre ..çà me fera plaisir de vous aider à colorier un de vos murs

Publié dans humour, kanban

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article