Le Sherpa (rétrospective) (complété de mon rex)
Voici une idée de rétro qui m'est venue lors d'un lancement de projet : le sponsor voulait partager que l'objectif était ambitieux et a marqué l'allégorie par une photo d'un groupe de marcheur au départ pour l’Everest.
Dans l'idée du fameux "speedboat" ou de la mongolfière, l'objectif est de mettre en exergue les freins et les forces d'un projet, d'une idée, d'un sprint passé, d'une release passée ou à venir.
Le pitch :
Tout d'abord : Faites dessiner une montagne face à nous avec un camp de base en bas de paperboard, avec un sommet qui est l'objectif à gravir
Selon le contexte le camp de base est le départ du sprint passé ou le kickoff d'un projet
Le sommet est l'attendu d'une release, la vision d'un programme.
Laisser le temps nécessaire (15 minutes par exemple) aux participants pour réfléchir à ce vont être (ou ont été) les difficultés rencontrées et les atouts.
Puis faites partager par chaque participant à l'ensemble les écueils en les symbolisant sous forme de pierres, de sacs trop lourds, de pentes plus raides etc ..;
De même pour les atouts : bonnes chaussures, cordée efficace, matériel adéquate, temps clément.
Le partage peut se faire 1 personne- 1 idée puis en faisant tourner mais aussi chaque personne dessine tous ces post-it etc ..
L'objectif de se type de rétro est aussi que la réunion soit fun, constructive et laissant l'imaginaire travailler pour favoriser l’émergence de toutes les idées.
Faites des regroupements, faites trouver les actions d'amélioration continue et de bonnes pratiques à faire perdurer.
Feedback sur une rétro de sprint que j'ai animé : "Nous étions au camp de base en début de sprint, le sommet est la fin du sprint : des évènements, les outils ont fait que nous y sommes arrivés malgré des difficultés : comment vous symboliseriez ces évènements dans l'ascension de ce somment ? a vous de jouer"
Comme à l'accoutumée une partie des participants (PO) sont sur un site distant.
Pour réduire la distance, je propose toujours un jeu de webcam (sur le tableau pendant les dessins, sur le participant pendant l'énoncé du retour) et anime de façon à ce que la personne à distance demande explicitement à une personne de dessiné pour elle ou lui.
La phase de recueil a été très appréciée car ludique avec un format nouveau inattendu. La session s'est déroulée dans une très bonne ambiance, L'imagination des uns et des autres est toujours un prétexte à la blague de bon gout :) Attention cependant : en tant qu'animateur votre rôle est de faire conserver au groupe un état d'esprit bienveillant.
Une complexité a été ressenties sur le regroupement car les participants avaient du mal à retrouver ce qui avait été dit.
L'animation passe par une synthèse, regroupement et reformulation pour permettre la recherche d'action en amélioration.
Pour moi ce fut une excellente expérience car j'ai été ravi de pouvoir tester "grandeur nature : le "perfection game" a l'issue de la session à montrer un vif intérêt pour le refaire (bien sûr je n'ai pas dit que j'avais imaginer ce format :) )
Et vous ...voulez vous pratiquer et me dire ce que vous en penser?