Le Magile : Chapitre 1, Scrum en application

Publié le par David Desfougeres

Le Magile :  Chapitre 1, Scrum en application

Vous voulez communiquer sur l'Agilité : faites-le en mode agile !!!

Testez le format Magile (ou mag-agile) ...Un magazine qui parle de projets Agile en mode Agile

Commençons par le pourquoi, j'ai une double problématique :

  • Je constate une perte de pratiques sur un projet conséquent (40 personnes à plein temps) et ai donc besoin de remettre de l'huile de l'essentiel Agile
  • J'ai besoin de communiquer sur l'Agilité intrinsèque du projet : les méthodes, les résultats etc ...

J'ai eu donc l'idée de créer une newsletter sur l'agilité du projet construite en Agile ... un sorte de mise en abime ...

Note : Vous connaissez tous le kanbanzine Game (http://https://kanbanzine.wordpress.com/kanbanzine) pour apprendre la méthode Kanban. N'y ayant jamais joué, mon idée ne vient pas de là. Le jeu étant payant, je ne connais pas son contenu mais j'imagine qu'il y a des liens, des connexions.

Note 2 : Dans la suite de l'article, je considère que le vocabulaire scrum - agile -kanban n'a plus de secret pour toi public. Je le considère acquis, ne soyez pas surpris de ne pas trouver d'explication à certains mots.

Je vous propose une série d'article (à cet heure, je ne sais pas encore combien ..les joies du direct! ) mais au moins :

  1. Ce premier article traite des concepts Scrum et de leurs application,
  2. Ensuite viendra un focus sur les valeurs Agiles
  3. Le contenu arrivera dans un 3e temps
  4. Un REX ... que l'expérimentation fonctionne ou pas !
Le Magile :  Chapitre 1, Scrum en application

Le concept "Scrum" :

Un journal reprenant l'Agilité doit donc reprendre les concepts agiles et, surtout, les mettre en œuvre.

L'équipe de rédaction : qui souhaite le faire ...

Je propose dans un premier temps

  • un membre du projet sur lequel on souhaite communiquer sera le scrum master (celui qui sera garant de l'Agilité),
  • que les rédacteurs seront l'équipe de production (eux même membres de l'équipe projet : BO, PO, management, équipe de dev) se proposent eux mêmes (Pensez à proposer aussi de faire tourner ce rôle de Scrum master parmi les rédacteurs).
  • Il faudra un sponsor du magasine : le Product Owner (une hydre à deux tête : moitié Rédac' Chef, moitie propriétaire du journal)

Il est fort à parier qu'au lancement ..vous serez seuls. Mais laisser faire la viralité ...

Et n'oubliez pas : "Ceux qui se présenteront seront les bonnes personnes" et "ce qui arrivera sera la meilleure chose qui pouvait arriver".

Création itérative avec, par exemple le rythme de Scrum

Les articles sont les US : leurs complexités et valeurs seront estimées. A ce niveau, ils ne sont qu'un titre, une idée, un plan.

  • La complexité à le rédiger avec la suite de Fibonachi
  • La valeur peut être évaluée comme un « Priority poker »

La conférence de rédaction c’est le SPM : qui permet d'engager la rédaction des articles durant une période fixe. On évalue la capacité des rédacteurs, et par le jeu de la vélocité, on constitue ce que sera le prochain magazine : la liste des articles et un buffer (max : 1 heure)

Le bouclage c’est la démo : On présente les sujets terminés, on valide ensemble, on finalise la mise en page (max : 1 heure)

La rétrospective c’est la rétrospective : Certes c'est une pratique Agile, mais tellement emplie de bons sens qu'elle s'organise forcement ... Ce mag cherche à mettre en place l'amélioration continue.

"Quelque soit ce que nous découvrons , nous devons comprendre et croire sincèrement que chacun a fait du mieux qu'il pouvait, en fonction de ses connaissances d'alors, de ses compétences, des ressources disponibles et de la situation du moment"

La mêlée quotidienne est une mêlée quotidienne : a l’instar d’une rétro, c’est un format de réunion redoutablement efficace pour peu qu’on en respecte les codes. Elle doit être très rapide, n’abordez avec vos rédacteurs que l'avancement (si besoin), les blocages et prenez les décisions en cas de risques de non complétude en vue du bouclage (Vous avez bien fait de penser au buffer, non ??). La fréquence est à adapter en fonction du rythme des publications, il y a de fortes chances que cette mêlée ne soit pas quotidienne. Vous vous adapterez

Le stocks d'articles à rédiger est le product backlog : Dans un premier temps, juste une idée pour ne pas surcharger les rédacteurs, ne les solliciter qu'au bon moment.

Je propose un tableau simple pour le processus de rédaction : A faire (niveau "enveloppe", En cours de rédaction (l'auteur est identifié), en cours de relecture (définir un relecteur au moment de l'élection au sprint à venir), Done. Afin de bénéficier de management visuel, et servir de base à une mêlée quotidienne.

Et pourquoi pas (a terme) ne faire que du "kanban" pour de la rédaction au fil de l'eau ...Car on peut aussi imaginer un magazine qui sort ...quand tout est prêt et qu'après avoir appris suffisamment sur nos expériences d'auteurs ont puisse savoir quand le prochain magazine sortira : 2 point de vue, 2 voies : l'une plus cadencées (scrum), l'autre plus prédictive et empirique (Kanban) ... normal quoi !!

On peut aussi conserver le cadre évoqué ci-dessus pour une gestion en flux :)

(Moi qui n'aime pas le conflit ...j'ai eu peur de rentrer dans la polémique classique Kanban - Scrum ..dont je me désintéresse totalement, donc n’en parlons pas J !!!)

Le Magile :  Chapitre 1, Scrum en application

Récapitulons : nous avons un petite boite à outils pour démarrer, constitué l'équipe d'auteurs, reçu l'accord de nos managers pour y aller (ou pas ..un peu d'initiative que diable !)

Mettons en place le plan du premier épisode :

Partagez la vision de votre magasine (au travers d'un Product (ou Project) Charter :

  • Définissez clairement pourquoi vous souhaitez faire mettre en place cette comm.
  • Rédigez un elevator statement (ou comment en 2 minutes vous vendez votre magile à votre patron ...le temps d'un passionnant voyage en ascenseur)
  • Dressez le contour d'un premier contenu
  • Initialisez un tableau de risque
  • Établissez un planning idéal
  • Listez les acteur clef
  • Mettez-vous d'accord sur la "matrice des compromis"

Effectuons un premier plan de travail sur la prochaine période : le Sprint 0 qui nous permettra d'établir une première liste de sujet potentiel, d'échanger sur les notions de complexité et de valeur, d'établir le process de rédaction

Le Magile :  Chapitre 1, Scrum en application

Qui est prêt pour lancer son propre Magile ?? Qui est volontaire pour améliorer les concepts en le pratiquant ?

Les prochains articles de fonds vont venir rapidement ...mais en attendant ...vous en pensez quoi ???

Commenter cet article