Le Magile : Chapitre 2, Les concepts Agile

Publié le par David Desfougeres

Le Magile :  Chapitre 2, Les concepts Agile

Vous souhaitez communiquer sur l'Agilité : faites le en mode Agile !!

 

 

Au delà de la (des) méthode(s) (dont vous trouverez les contours ici : click-click), le "Magile" doit aussi mettre en place les valeur de l'Agilité.

Il se doit donc de respecter les codes et les pratiques qui accompagne. je vous propose de les évoquer ci dessous sans ordre précis :

Une démarche "lean start up" : définissez votre "MMVP" : "Minimun Magile A Produire" entrer dans une boucle PDCA ou PDSA et poser vous les questions pour vous apprêtez à pivoter (ou maintenir le cap) si besoin. Remettez en cause le contenu, la forme ..allez à la peche au feedback en sortant de votre bureau ... Trouvez une façon d'aller à la rencontre de vos lecteurs.

Partage de la vision : Définissez (ou redéfinissez si besoin) pourquoi vous voulez créer ce magazine, pourquoi le faire vivre. En d'autres termes : pourquoi mettre en valeur vos valeurs...

Une équipe auto-organisée : donc, je ne me permettrais aucun conseil, à vous de trouver votre rythme, revenez aux fondamentaux de la vision produit (au pourquoi) pour rester mobilisés.

Un rythme soutenable : les auteurs doivent s'engager à hauteur de leu capacité réelle et recalculer leur vélocité régulièrement. Il s'agit là d’être en mesure de devenir prédictible sur une date de parution des futurs numéros.

Une démarche empirique : En suivant la démarche "lean Start up" :  en organisant des rétrospectives régulières sur les process de création ou/et de décision. Le mot est lancé : process donc Kanban (oui je sais, j'utilise des vilains raccourcis ...) car il est fort à parier qu'un simple Scrum board ne suffise à gérer l'ensemble de la gestion de votre Magile : à vous de tester et vous faire votre propre expérience :)

Favoriser l’entraide : N'hésitez pas à faire des points de synchro régulier pour aider à débloquer vos auteurs

Accepter le changement : une matrice des compromis me semble indispensable pour potentiellement discuter de la résolution de problème de parution : vous choisissez une fréquence de parution fixe (et alors la variable d'ajustement sera le périmètre) ou vous favorisez l'élément "surprise" pour éviter l'effet routine en ayant un magile toujours plein de bons articles

Aller vers le consensus : c'est peut etre le moment d'essayer un bout de sociocratie pour l'élaboration d'un sommaire, pour accepter ou faire changer la tonalité d'un article pouvant "choquer".

Le Magile :  Chapitre 2, Les concepts Agile

L'amélioration continue : point d'orgue d'une démarche Agile, il est impératif d'améliorer votre Magile dans son contenu mais aussi dans sa démarche éditoriale, dans sa production.

Pourquoi pas des sondages en perfection game ou en ROTI (Return on Time Invested) a demander directement à vos lecteurs pour corriger le tir si besoin. Il y a des chances aussi de récuperer des idées d'articles.

N'oubliez pas qu'une newsletter est faite pour les lecteurs (pour ma part, j'ai parfois l'impression que les communication "projet", ne sont faites que pour ceux qui les écrivent ..ou leur managers ...)

Des pratiques itératives et incrémentales : rien empêche de construire un article sur plusieurs newsletters ou magile ! Alors, n'hésitez pas à démarrer un article, allez à la pêche au feedbacks pour savoir si vous le continuez, si vous creusez quelques éléments.

Alors, est-ce que vos convictions d'Agiliste vous incitent à mettre en pratique ?

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